Les récentes lois contre « toute propagande homosexuelle » devant des mineurs ont provoqué une levée de boucliers partout dans le monde occidental, notamment auprès de la jeunesse branchée. Alors pour s'accorder les faveurs de cette frange de la population, un apparatchik a eu l'idée géniale d'associer ce qui se fait de plus traditionnel dans la Sainte Russie au tube dance du moment. Clou du spectacle de vendredi prochain, les Chœurs de l'armée russe interprèteront « Get Lucky » du groupe Daft Punk.
Non, vous ne rêvez pas, les virils organes de la seconde puissance militaire mondiale vont tenter d'accommoder à leur sauce les couplets suraigus de la chanson du duo français, hommage à peine déguisé au disco des années 80, celui des Bee Gees, groupe vénéré par les gays autant que les Village People et Chantal Goya.
Un clip (ci-dessus) tourne déjà en boucle sur internet. Le contraste est saisissant. Bien alignés, torse bombé pour mieux faire ressortir leurs multiples médailles, les soldats russes entonnent à tue-tête « Get lucky ! » Quelques gros plans nous montrent des interprètes pour le moins dubitatifs, peu à l'aise, comme statufiés. Chanter de la Dance, passe encore. Se dandiner, hors de question. Le prestige de l'uniforme n'y survivrait pas.
Chronique "De choses et d'autres" parue vendredi en dernière page de l'Indépendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire