mercredi 2 juin 2010

BD - Vol dans un tombeau


Les séries concept ont toujours le vent en poupe. « Le casse » est une des dernières imaginée par David Chauvel pour les éditions Delcourt. Six albums, de six duos différents, racontent un vol célèbre ou exceptionnel. Le premier album, en Sibérie, avec des diamants, concordait parfaitement avec le concept. 

Mais un concept, cela peut également voler en éclat. Meunier et Guérineau, dans « Le troisième jour », sont à mille lieues du thriller classique. Nous sommes à Jérusalem le 6 avril de l'an 30. Le peuple et les responsables religieux ont choisi : entre Barrabas, le voleur, et Jésus, le prophète, c'est ce dernier qui sera crucifié. Marie-Madeleine, dans l'ombre, va imaginer une savante machination pour tenter de sauver la vie de celui qu'elle considère comme le fils de Dieu. 

Elle intrigue avec les Romains, cherche des complicités sur le chemin de croix. Avant un final époustouflant, devant le tombeau du Christ, le lieu du fameux « casse ». L'Histoire des débuts du Christianisme racontée par ces deux auteurs est iconoclaste, mais très crédible...

« Le Casse : le troisième jour », Delcourt, 14,95 € 

mardi 1 juin 2010

BD - Baptême du feu pour Alpha avec Jigounov


Comment l'agent Alpha, dont les aventures sont contées par Mythic et Jigounov depuis une décennie, a-t-il intégré la CIA ? C'est l'idée de départ de cette série dérivée du best-seller de la collection « Troisième vague ». Herzet (scénario) et Loutte (dessin) ont relevé le défi. Côté dessin, c'est le même classicisme rigoureux. Loutte, après des années de Biggles, n'a pas peur de la technologie ni des « pinailleurs » sur les armes ou les uniformes. 

Pour le scénario, Hervet, avant de faire entrer en scène le sergent Dwight Delano Tyler, a longuement expliqué la machination qui est sur le point de changer la face du monde. La société Thirdnail a mis au point un composant électronique, arme ultime de la surveillance planétaire. 

En multipliant ce composant dans tous les systèmes, elle tisse une toile où plus rien ne lui échappe. Mais quand un informaticien est sur le point de découvrir le pot au roses, Thirdnail choisit la méthode radicale. C'est dans ce cadre que Tyler fait ses premières armes.

« Alpha, premières armes » (tome 1), Le Lombard, 10,75 €