dimanche 27 juin 2010

BD - Affronter le diable vert dans les « Catacombes »


Découvert dans « La loi du Kanun », le duo Manini Chevereau récidive sa collaboration parfaite dans « Catacombes », mais dans un univers totalement différent. Il reste que c'est de la BD populaire de qualité, un peu feuilletonnesque, où le suspense est toujours présent et les rebondissements nombreux. Idéal pour tenir le lecteur en haleine. Jeanne Chiavarino, la ravissante héroïne, est fille de carrier. Elle descend seule dans les galeries souterraines parisiennes pour tenter de retrouver son père. Elle ne le trouvera pas mais croisera le chemin du diable vert, un personnage mythique des catacombes. Elle parvient à s'échapper et retrouve la surface. Elle tombe nez à nez avec un autre type de démon : l'armée allemande. 

Nous sommes en 1940 et les soldats nazis viennent d'envahir le nord de la France. Le jeune femme, subitement orpheline, un peu désespérée, tombe dans les bras de Lucien, fuyant les Allemands. Ensemble; ils redescendront dans l'antre du diable vert pour tenter de retrouver les père de Jeanne.

Le scénario de Jack Manini mélange habilement histoire, fantastique et réalité sociale. On ne peut que compatir avec la charmante Jeanne, intrépide mais que l'on rêve de protéger. Le premier tome de cette série est dessiné par Michel Chevereau. Son trait dynamique et précis, aux mises en pages recherchées et cadrages audacieux est entièrement au service de l'histoire. On plonge dans ces sinistres catacombes avec un petit frisson de peur atténué par le plaisir des yeux...

« Catacombes » (tome 1), Glénat, 13 € 

Aucun commentaire: