mercredi 16 juin 2010

BD - La "Face cachée" du Japon besogneux


Plongée dans le monde du travail japonais avec cet album d'un grande virtuosité graphique. « Face cachée » s'attache au quotidien de quelques analystes financiers employés dans une société de Tokyo qui cultive le goût du résultat, de l'efficacité et de la convivialité (quand le patron décide d'offrir une soirée détente dans un bar ou un karaoké). 

Satoshi, la trentaine, est un des éléments les plus brillants. Il dort dans une minuscule chambre d'hôtel, rejoignant le week-end sa femme et sa fille restées dans une ville côtière. Sa collègue, la belle, jeune et célibataire Mayumi, craque pour lui. Il cèdera à ses avances un soir de blues. Junishi, le troisième larron, jalouse Satoshi. Au point de vue professionnel et sentimental. 

Ce qui, pourrait être un vaudeville exotique se révèle sous la plume de Runberg une passionnante études de mœurs bien plus compliquée qu'en apparence. Olivier Martin, grâce à un dessin réaliste et précis, parvient exprimer les frustrations, secrets et espoirs des protagonistes.

« Face cachée » (tome 1), Futuropolis, 19 € 

Aucun commentaire: