Lire un hebdomadaire de bande dessinée dans les années 70 à 90 permettait essentiellement de découvrir en exclusivité les futures aventures des héros les plus importants. Mais cela ne suffisait pas pour attirer le lecteur. Les rédacteurs en chef ont donc de tous temps cherché à animer les pages, donner de l'inédit qui ne sera pas revu ailleurs. Cela a permis à Franquin de dessiner d'horribles monstres et Yann et Conrad de s'affirmer comme les sales gosses de la BD.
De toutes les animations, ce sont les hauts de pages de Yann et Conrad qui m'auront le plus marqué. Les deux jeunes auteurs français avaient la possibilité de dessiner une bande dessinée extraplate en haut des planches. Du noir et blanc, qui souvent faisait référence directement à la planche publiée en dessous. Une rubrique qui a fait débat, certains lecteurs se plaignant de cet humour noir. Mais la véritable levée de bouclier eut lieu chez les auteurs. Ce n'est pas parce qu'on travaille dans un journal humoristique qu'on a de l'humour... Parmi les têtes de turc de Yann et Conrad il y avait Devos et son Génial Olivier très daté, Yoko Tsuno ou Papyrus. Rapidement, sous la pression, certains gags ont été supprimés. Sur la vingtaine de hauts de page prévus, moins d'une dizaine paraissaient. L'expérience n'a pas duré très longtemps (un peu comme le Trombone illustré), mais aura soufflé en vent de fronde et de folie sur l'hebdo qui aura certainement conquis un nouveau public. On retrouve l'esprit de cette rubrique actuellement dans la page « La galerie des illustres » avec un strip écrit par Yann (qui n'a rien perdu de sa causticité) et dessiné par Léturgie, digne héritier de Conrad.
L'animation classique se faisait en couverture. Tintin, sans proposer d'aventure du reporter à la houppe (ou des repasses de versions anciennes), avait tout le temps une présence « hergéenne » en couverture. Des illustrations fournies par le studio, pas toujours de première fraîcheur. Spirou de son côté voulait une présence permanente de son héros principal en couverture. Longtemps Franquin a dessiné une vignette, notamment pour présenter les débuts des nouvelles séries. Ensuite, il s'est lassé et durant une longue période il a inauguré sa série de monstres. D'horribles bestioles étaient en une. Du grand art.
Ensuite, Tome et Janry ont pris le relais, avec brio, incorporant le Petit Spirou à ces dessins originaux. Toujours en couverture de Spirou, d'autres dessinateurs ont assuré l'animation. Notamment Roba avec des clowns montrant toute l'étendue de son talent graphique.
(A suivre demain)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire