jeudi 23 juillet 2009

BD - Variations sur la solitude par Renaud Dillies dans "Bulles et nacelle"


Un petit souriceau dans une maison loin de la civilisation. Il s'appelle Charlie et est écrivain. Du moins c'est ce qu'il prétend, car son oeuvre, pour l'instant, se résume à une montagne de feuilles froissées. 

Charlie, dans l'introduction de ce long récit de Renaud Dillies, explique sa joie de vivre seul. Il ne dépend de personne, fait ce qui lui chante quand il veut. Reste que parfois, il se sent un peu seul. Une solitude de plus en plus pesante qui va prendre la forme d'un oiseau bleu qui intervient directement dans le récit. Charlie va tenter de s'en faire un ami, mais le volatile est difficile à apprivoiser et n'en fait qu'à sa tête. Cette histoire, aux faux airs de BD animalière, hésite entre philosophie et poésie. 

Les plus belles pages sont celles où l'auteur réinvente un monde enfantin de manèges et de personnages masqués. Savourez les pages du carnaval dans lesquelles ont retrouve toutes les origines nordistes de ce jeune auteur s'étant fait remarqué par l'album « Betty Blues » publié chez Paquet. La musique y avait une grande importance, comme dans la vie de Charlie, souris, écrivain et guitariste.

« Bulles et nacelle », Dargaud, 15,50 € 

Aucun commentaire: