vendredi 24 juillet 2009

Roman - Apôtres, le grand retour

Que se passerait-il si l'un des apôtres de Jésus revenait sur Terre de nos jours ? Jean-Olivier Tedesco nous apporte la réponse.


Sa première intervention publique a bouleversé la France entière. Invité d'une célèbre émission d'actualité du dimanche, un certain Ben Youssef, travailleur immigré d'origine arabe, captive son auditoire et les millions de téléspectateurs. Son message, de paix et d'amour, dénote en cette année 2006 mais redonne espoir à tout un pan de la population. Et les spécialistes ont remarqué qu'il n'a prononcé que des phrases extraites de l'évangile selon saint Jean. De là à penser qu'il s'agit de la réincarnation de l'apôtre de Jésus Christ... Problème : après l'émission il disparaît aussi vite qu'il est apparu.

Dès le lendemain, Augustin Lévêque, le véritable héros de ce thriller politico-religieux de Jean-Olivier Tedesco, entre en scène. Augustin est au plus bas côté moral. Au chômage depuis de nombreux mois, il avait pourtant une place en or. Physionomiste à l'Elysée, il était directement affecté au Président, son regard acéré lui permettant de lire au fond des âmes des visiteurs de marque. Il avait le pouvoir à portée de main mais n'en a pas profité. Devenant trop dangereux car beaucoup trop bien informé des secrets de la République, il s'est fait licencier comme un malpropre après une cabale lancée contre lui par des envieux.

Dépressif, il était au bord du gouffre, pratiquement SDF, quand une femme s'est apitoyée sur son sort. Depuis il vivote chez cette Myriam, l'aimant sans être véritablement amoureux. Son ancien chef le recontacte : il doit retrouver ce fameux Ben Youssef. Les plus hautes autorités catholiques françaises recherchent également Ben Youssef qui semble réaliser des miracles partout où il passe.

La première partie du roman raconte cette chasse à l'homme dans Paris, Augustin lisant littéralement la bonté et la joie dans les yeux des passants ayant croisé la route de Ben Youssef.

Onze disciples

La suite du roman se passe à New York, Ben Youssef a recruté onze disciples devant porter sa bonne parole et Augustin sera le témoin de cette formidable aventure. Au cours d'une réunion préparatoire, il s'étonne et le dit à Ben Youssef : " A regarder ces onze hommes rassemblés autour de toi, qui aurait pu croire qu'ils étaient venus là pour sauver l'humanité et assurer enfin le triomphe de Dieu ? On aurait plutôt dit un gang venu préparer un mauvais coup. " On suit avec passion les découvertes d'Augustin, sur ce nouvel apôtre, mais également sur ses origines, simple mortel doté d'un don extraordinaire et qui semble promis à un destin hors du commun.

"Jean l'Imposteur", Jean-Olivier Tedesco, Albin Michel, 19,50 euros 

Aucun commentaire: