jeudi 5 juin 2025

Nouvelles – 19 dérapages par 19 Louves

Talentueuses et bourrées d'imagination, ces 19 autrices de polar ont planché sur le thème simple et assez large des « Dérapages ». Coordonné par l'association des Louves du Polar, ce recueil pas cher au format poche, publié par Pocket, offre un large panorama de ce qui se fait de mieux dans le domaine du roman policier ou tout simplement noir. 

Quelques noms connus (Céline Denjean, Johana Gustawsson, Céline de Roany..) mais aussi des signatures nouvelles, qui donnent envie d'aller plus loin, de découvrir leur production au long cours. Compliqué de mettre des textes en avant, mais on ne peut pas rester indifférent à la « Nuit bleutée » de Rosalie Lowie. Style percutant, horreur écrite noir sur blanc, fin peu conventionnelle : elle frappe fort dans un genre où il est compliqué de marquer les esprits. 

Dans un monde plus proche du fantastique, Marlène Charine propose « Séisme ». Le parcours d'un jeune Haïtien, symbole de l'exploitation de l'homme par l'homme. Ou plus exactement de la femme par l'homme. Piochez, frémissez, réfléchissez : les Louves vont assombrir votre été. 

« Dérapages », Pocket, 360 pages, 9 €

Aucun commentaire: