Il n’y a pas que les loups-garous pour effrayer les enfants dans les légendes. On apprend en lisant Chat perché de Jo Rioux, que les Cats Sith ou chats noirs remplissaient aussi parfaitement ce rôle. Capturer puis dresser un Cat Sith est le but de la petite orpheline nommée Suri.
Recueillie encore bébé par les membres d’un cirque ambulant, elle gagne sa vie en racontant des histoires de monstres aux enfants crédules. Mais son avenir sera plus glorieux : elle sera dompteuse de monstres. Elle a l’occasion de mettre ses talents à l’épreuve car un petit homme vient de rejoindre le convoi. Dans sa caravane, bien caché, un immense être aux cris effrayants. Suri parvient à le caresser et à lier un contact particulier. Son premier monstre.
Mais cette victoire ne doit pas faire oublier qu’elle a contrarié une famille de Cat Sith qui se lance à ses trousses. Cette longue histoire de 120 pages au format comics présente ce monde merveilleux imaginé par Jo Rioux.
On y croise divers monstres, pas toujours très dangereux. Comme le liechi, un monstre plante dont les principaux méfaits consistent à étouffer les cultures et abîmer le matériel agricole.
« Chat perché » (tome 1), Rue de Sèvres, 12,50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire