dimanche 9 mars 2014

Livres : Un accident à solder avec "Par la grande porte" de David Carnoy

Richard Forman, après avoir croupi sept années en prison, cherche à se réhabiliter. Ce n'est pas lui qui conduisait la voiture tueuse. Reste à le prouver.

carnoy, par la grande porte, presses de la citéUn thriller dans le milieu des nouvelles technologies n'est pas forcément réservé aux geeks. Au contraire, « Par la grande porte » le roman de David Carnoy montre que ces petits génies sont comme tout le monde. Ils ont leurs défauts, leurs faiblesses, leurs lâchetés. Perdre une vie dans un jeu vidéo n'a que peu d'importance. Dans la vraie vie, les conséquences se payent souvent en années derrière les barreaux.
Prenez Richard Forman. Jeune ingénieur promis à un bel avenir dans la Silicon Valley, il a tout gâché le soir de la remise des diplômes. A la fête, il boit. Trop, beaucoup trop. Tant et si bien qu'il ne se souvient plus de rien. La police le retrouve au volant d'une Cadillac, son ami Mark McGregor sur le siège passager. Ils découvrent aussi deux cadavres sous la voiture qui vient de brûler un feu rouge. Deux femmes, innocentes, qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment.

Fiancée infidèle
Ce fait divers date de sept ans. Le lecteur ne le sait pas immédiatement. Car le roman débute par un meurtre, un vrai. Beth, l'ancienne fiancée de Richard, découvre son mari mort à l'entrée du garage. La scène du crime est décrite par Madden, le flic chargé de l'enquête. « Sa tête est plaquée au sol dans une mare de sang. Le nez et la pommette semblent avoir pris un coup de plein fouet, et il a une énorme entaille à la base du cou, sur la droite juste au-dessus de la clavicule. On en voit clairement trois autres assez profondes. Un foutu bordel se dit Madden ». Or, le mort, n'est autre que Mark McGregor, l'ami de Richard. Et comme ce dernier est sorti de prison depuis quelques mois, il se retrouve rapidement sur la liste des suspects. Et le mobile est simple : la vengeance. Car au cours du procès, Richard a prétendu ne pas s'être assis à la place du conducteur. Il pense y avoir été glissé après l'accident. Par Mark. Les jurés en ont décidé autrement.
Condamné, il est abandonné, Beth, sa fiancée l'oublie et finit par tomber dans les bras de Mark. Qui l'épouse. Cela fait, au final, suffisamment de raisons à Richard pour en vouloir à mort à Mark.
Dans ce roman, qui prend le temps de présenter longuement les personnalités des différents protagonistes, Richard reste un mystère. Il semble assez paranoïaque. Mais on le serait à mois si l'on avait passé sept ans en prison pour un crime que l'on est certain ne pas avoir commis. Vont se greffer sur l'enquête trois personnages supplémentaires. Ashley, jeune collègue de Richard, téméraire et curieuse. Carolyn, avocate en arrêt maladie (elle boit trop et cherche à faire un bébé toute seule). Et surtout Bender, journaliste blogueur, imbu de sa personne, toujours bien informé, prêt à tout pour un scoop qui lui donne le beau rôle. Il semble caricatural mais est certainement très proche de la réalité journalistique de la Californie actuelle. Une fois les pions en place, David Carnoy déploie son intrigue et ses multiples rebondissements, toujours avec le personnage insaisissable de Richard au centre. Le tout en musique, le héros gagnant sa vie en imitant Frank Sinatra dans des clubs...
Michel LITOUT

« Par la grande porte » de David Carnoy, Presses de la Cité, 22 €

Aucun commentaire: