Sans être voyant extralucide, je vous prédis que la France ne remportera pas le concours de l'Eurovision en 2014. Et si je me trompe et que le groupe Twin Twin finit premier de cette compétition musicale, j'avale ma carte d'identité et demande à être déchu de ma nationalité française. Il y a des limites au déshonneur...
France 3 a donc dévoilé ce week-end le choix du public pour représenter la France au concours prévu le 10 mai au Danemark. Twin Twin, trio hip hop, a tiré le gros lot (quoique) grâce à la chanson "Moustache". Rythmique basique et entraînante, danseuses peu vêtues se trémoussant devant et derrière les musiciens déguisés façon Patrick Topaloff : l'impression générale est bonne. Surtout si on est resté bloqué dans le style années 80.
Les paroles, en français (seul bon point à leur crédit), sont particulièrement "cheap". "Je veux ci, je veux ça", "je donnerais tout pour avoir une moustache". Avec un florilège de rimes riches entre costard et dollar ou dernier étage et femme de ménage. Pas la peine d'épiloguer sans fin : au mieux, c'est nul, au pire, affligeant.
D'autant que cette composition serait le plagiat de deux tubes déjà très entendus. Le début pompe l'air à "Papaoutai" (Stromae), le refrain à "Dur, dur d'être un bébé" (Jordy). Mon oreille musicale ne me permet pas de juger ces allégations. Serge Llado, chansonnier catalan spécialiste des "chansons qui se ressemblent" trancherait avec nettement plus de compétence. Il est vrai que lui, la moustache, il la porte depuis toujours.
Chronique "De choses et d'autres" parue ce mercredi en dernière page de l'Indépendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire