En leur imposant de passer de 8 à 6 cylindres, la Fédération internationale de l'automobile a chamboulé l'un des charmes de la F1 : le hurlement des moteurs. La mélodie précisent immédiatement les puristes. Tout au long de la course, les commentateurs ne cessent pas de regretter le vacarme du V8, trouvent des accents ridicules au V6. En fait, il produit deux fois moins de décibels. Si discret que l'on entend désormais les pneus crisser dans les virages, autre bruit qui fait se hérisser les poils des fondus de vitesse. Bizarre comme ces passionnés restent aussi les plus conservateurs.
Il est vrai qu'en matière de course automobile, le "plus gros, plus fort, plus vite" a longtemps été la seule ligne de conduite. Alors forcément, les nouvelles monoplaces avec leur murmure de tondeuses à gazon font un peu moins rêver les amateurs de "Vrrraoooum... », ces énormes onomatopées qui accompagnaient les images de la BD Michel Vaillant de Jean Graton. De toute manière, dans quelques années les moteurs seront tous électriques (comme c'est déjà le cas dans le dernier titre de la série reprise par Lapière et Bourgne).
Les amateurs de F1 devront se contenter des grincements de caoutchouc sur le bitume et d'un petit "BBzzzzzz" au niveau des roulements. Des grondements des V12 d'une époque révolue ne subsistent plus qu'un vague souvenir. Du temps où le pétrole dirigeait le sport automobile... et le monde.
Chronique "De choses et d'autres" parue ce lundi en dernière page de l'Indépendant.
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