vendredi 19 janvier 2007

BD - Révolution rouge dans "Le cycle d'Ostruce"

Un oeuf de dragon, une amazone tout de rouge vêtue, une charmante voleuse et une révolution sanglante : tels sont les ingrédients du premier tome du « Cycle d'Ostruce », nouvelle série de la collection Portail du Lombard. Le récit est signé Nicolas Pona, le dessin Christophe Dubois. La toile de fond c'est donc la révolution russe du début du 20e siècle. 

Mais le tsar est un dragon et un descendant est sauvé par Ajjer, une redoutable amazone, un oeuf, symbole de l'espoir du camp tsariste. Dans les terres enneigées, elle tente de mettre l'oeuf à l'abri. En chemin elle héritera de la protection d'une jeune voleuse car Ajjer massacre à tour de bras...

Le cycle d'Ostruce, Le Lombard, 13 euros

jeudi 18 janvier 2007

BD - Monde parallèle enfantin chez Dupuis


Les éditions Dupuis lancent deux nouvelles collections pour ce début d'année 2007. Deux collections pour les plus jeunes. Puceron à partir de 3 ans, Punaise à partir de 6 ans. Dans cette dernière, le début de la série « Les enfants d'ailleurs » est remarquable.

 Une bande de copains, dans un petit village, décident d'aller explorer la maison d'un vieil original qui vient de mourir. Trois garçons et une fille. Cette dernière, Rebecca, n'est autre que la petite fille du redouté père Gab. 

Dans le bâtiment quasiment vide à part des milliers de livres, ils découvrent une sorte de projecteur de cinéma. En l'allumant, Rebecca ouvre une porte vers un monde parallèle. Elle s'y retrouve prisonnière avec Maxime. 

Ecrite par Bannister et Nikko, cette histoire à cheval entre aventures urbaines et bataille d'heroic-fantasy se révèle passionnante. Une BD à lire à partir de 6 ans, mais qui devrait également passionner les adolescents et même les adultes. (Dupuis, 12,50 €)

mercredi 17 janvier 2007

Roman - Les amoureuses de Mustapha

Mustapha, jeune beur d'un quartier défavorisé, se rêve coiffeur. Il espère même ouvrir sa boutique un jour à Tanger, épouser la belle Aïcha et lui faire quatre enfants. Mustapha a des rêves simples. Pourtant il peut beaucoup plus. Car Mustapha a quelques chose que toutes les femmes remarquent au premier coup d'oeil : il est beau comme un prince. Jane Eland, avant d'être romancière, a commencé sa vie professionnelle comme top model. Elle connaît bien ce milieu du paraître et de l'argent facile. Car très vite elle va changer l'avenir de son jeune et charmant héros. 

Aïcha d'abord. Elle ne rêve que de conquête de Hollywood. Donc la proposition de Mustapha de retourner au pays ne l'enchante pas beaucoup. Elle sera la seule à se montrer indifférente à son charme. Par contre, la directrice de l'école saute sur l'aubaine. Elle initiera le jeune garçon aux choses du sexe. 

Un premier contact au cours duquel il découvrira son pouvoir. Mais la grande occasion ce sera quand il se fera renverser par une Ferrari. La conductrice, Violette, riche veuve, s'accaparera du blessé et l'entraînera dans un tourbillon de luxe et de sexe. Le jeune coiffeur découvrira l'argent facile, l'oisiveté et les vices qui vont de pair.

Un roman toujours à la limite. Du drame ou de la comédie. Certainement car le personnage semble irréel, comme rêvé par des femmes en quête de beauté et de naïveté. Un simple jouet. Sophistiqué certes, mais dont on se lasse forcément à plus ou moins brève échéance.

« Beau comme un prince », Jane Eland, Calmann-Lévy, 14 €