A la base c'est un simple fait divers dans la nuit japonaise. Un homme de 42 ans, Kubota, fatigué de travailler 12 heures par jour, s'endort au volant. Il percute la moto de Takuya, 17 ans, inconscient roulant trop vite sur son engin. Les deux hommes se retrouvent à l'hôpital, dans le coma. Quand Takuya se réveille, Kubota meurt.
Jiro Taniguchi, l'auteur de cette BD de 300 pages, fait basculer le récit dans le fantastique quand l'esprit de l'homme de 42 ans constate qu'il a migré dans le corps de l'adolescent. Comment vivre dans un nouveau corps ? Que dire à sa véritable famille qui ne le reconnaît pas et à l'autre qui est persuadée que le fils est de retour ? Une schizophrénie qui deviendra encore plus forte quand l'esprit de Takuya tente de reprendre possession de son corps.
La véritable leçon de cette histoire, c'est de ne jamais négliger de vivre pleinement le temps présent avec ses proches. Demain, il sera peut-être trop tard. Un peu mystique, pas trop moralisatrice, cette BD prouve une nouvelle fois que Taniguchi est un grand auteur. (Casterman, 15,95 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire