Alors que les aventures de Spirou et Fantasio, sous la plume de Morvan et Munuera, connaissent un très intéressant renouveau et que des histoires indépendantes et hors collection sont confiées à de jeunes dessinateurs (Fabrice Tarrin est le prochain), les éditions Dupuis n'oublient pas que la série doit énormément à André Franquin. Les deux premiers tomes de l'intégrale des aventures du groom rouge dessinées par le créateur de Gaston et du Marsupilami viennent de sortir.
Des œuvres de jeunesse datant des années 45 à 52. Si les premiers récits sont effectivement un peu maladroits, on retrouve rapidement le grand Franquin, celui qui impose sont trait tout en mouvement et dynamisme.
Dans le tome deux on retrouve les aventures qui ont véritablement propulsé les deux héros sur le devant de la scène, du "Il y a un sorcier à Champignac" au mythique "Les voleurs du marsupilami". Ce dernier personnage, qui restera la propriété d'André Franquin, est vite devenu indispensable au succès de la série. Le tome trois de cette intégrale en 8 volumes paraîtra en mars 2008. (Dupuis, 16 euros)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire