Le Moscou décrit par Serguei Loukianenko dans ce roman fantastique est terrifiant. La ville serait le théâtre d'un combat entre Sombres et Clairs.
Anton, le narrateur de ce roman fantastique vendu à plus de deux millions d'exemplaires en Russie est informaticien. Il semble mener une vie tout ce qu'il y a de plus classique. Mais Anton est différent. Il fait partie des « Autres », des individus ayant des pouvoirs surnaturels. Ils ne sont pas très nombreux et cohabitent avec les humains, ces derniers ne soupçonnant jamais l'existence des sorciers, mages, vampires ou lycanthropes. Anton, en réalité, est employé au Contrôle de la nuit. Il est chargé de repérer et de neutraliser les « Sombres » ne respectant pas les règles en vigueur depuis 1342. Car entre la Nuit et le Jour, les Sombres et les Clairs, un pacte a été signé à cette lointaine époque. Et chacun se surveille mutuellement. L'équilibre doit être minutieusement respecté. Les Sombres ne peuvent tuer ou tisser des maléfices que sur licence du Contrôle de la Nuit. De même, les mages blancs, les Clairs, ne peuvent guérir et jeter des sorts bénéfiques que sur licence du Contrôle du Jour. Quand il y a affrontement, c'est toujours dans la Pénombre, une dimension parallèle à notre réalité, uniquement perceptible par les « Autres ».
L'adolescent et les vampires
Ce monde très manichéen, aux règles strictes mais qui sans cesse est sur le point de basculer est issu de l'imagination de Serguei Loukianenko, médecin psychiatre de formation, figure de proue de la nouvelle vague du fantastique russe.
Anton, plus habitué au travail de bureau, se retrouve donc sur le terrain, tentant dans la première histoire (il y en a trois dans ce gros recueil de 500 pages) de sauver Egor, un adolescent, « Autre » n'ayant pas encore découvert ses capacités, des crocs d'un couple de vampires hors-la-loi. Anton tue le mâle, mais la femelle prend Egor en otage. Anton, doit en plus tenter de trouver l'origine d'une malédiction se formant au-dessus de Svetlana, une jeune femme, médecin, ne se connaissant pas d'ennemi.
Zébulon, l'ennemi
Une malédiction d'une ampleur encore jamais vue : « Devant moi, sur fond de ciel enneigé, un cyclone noir tournait lentement sur lui-même. C'était bien plus qu'une tornade, un cyclone gigantesque. (...) D'après le chef, la tornade qui a précédé la bombe d'Hiroshima était moins haute. » Anton va devoir trouver l'origine de la malédiction en peu de temps. Sinon, ce sera toute la ville de Moscou qui sera rasée. Il découvrira, avec l'aide de sa collègue Olga (qui a l'apparence d'une chouette), que tout cela n'est qu'une vaste machination du Chef du Contrôle de la Nuit, Zébulon, sorcier puissant qui en voudra énormément à Anton d'avoir déjoué son plan.
Sans révolutionner le genre, Serguei Loukianenko parvient à surprendre le lecteur. Description détaillée de la Pénombre, personnages aux résonances très humaines malgré leurs pouvoirs, actions et coups de théâtre fréquents, le premier tome de cette trilogie, bientôt adaptée au cinéma, devrait faire rêver et frémir ses lecteurs.
« Les sentinelles de la nuit », Serguei Loukianenko, Albin Michel, 18,50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire