Machination dans la haute finance, cupidité, escroquerie : les thèmes abordés dans cette BD en deux parties publiées simultanément ne sont pas des plus reluisants. et loin de la vie quotidienne de millions d'Européens. Il existe pourtant quelques centaines d'individus en Europe qui ne parlent qu'en millions d'euros.
Ils sont souvent concentrés autour du Luxembourg, principauté membre de la CEE aux pratiques financière souvent suspectes. Tout commence par la rencontre de deux anciens amis du lycée. Franco va aider financièrement Jacques à rénover un hôtel en Croatie. En contrepartie le futur hôtelier devra ramener des Balkans des mallettes d'argent sale. Une grosse magouille sur 10 millions d'euros qui va se gripper avec la mort de Franco. Le bel édifice va s'écrouler entraînant dans sa chute quelques lampistes et têtes pensantes.
Le scénario de Philippe Richelle parvient à rendre passionnant ce trafic financier. Pierre Wachs, sans fioritures, illustre efficacement ce récit qui connaîtra une suite, en janvier... avec Dominique Hé au dessin. (Glénat, 9,40 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire