Comès n'est pas un stakhanoviste des bulles. Révélé au grand public par son roman-BD Silence, il n'a pas profité de ce succès pour envahir les rayonnages des librairies. Auteur complet et hors norme, il a distillé ses histoires sensibles et fantastiques à son rythme. De plus ne plus lent puisque sa dernière livraison datait de 2000.
« Dix de der » se passe dans ces Ardennes qu'il connaît bien et qui l'inspirent. En 1944, un jeune soldat américain trouve refuge dans un trou, au pied d'une croix. Une pause dans la progression des alliés, les Allemands résistent plus que prévu. Dans la boue, le froid et le doute, il va se mettre à parler avec trois fantômes. Un soldat allemand de la première guerre mondiale, un alcoolique local et un enfant mort lui aussi violemment en 1914. Ils cherchent un quatrième pour jouer à la belote. Mais pour cela il faudrait que le soldat US meure...
Réflexion froide et clinique sur les horreurs de la guerre et la bêtise des hommes, cette BD ne laisse pas indifférent. Une belote pour l'éternité, cela vous tente ? (Casterman, 12,95 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire