Exceptionnellement, Jojo, le petit garçon créé par André Geerts, quitte sa grand-mère pour passer trois jours chez Jasmine, la nouvelle fiancée de son papa. Jasmine est vétérinaire en ville. Un monde totalement nouveau pour le gamin qui se transforme en assistant zélé de la jeune femme. Il accueille les passants, nettoie et soigne les animaux convalescents. Trois jours enchanteurs à l'issue desquelles Jasmine lui décerne un diplôme (fictif bien entendu) "d'assistant vétérinaire".
De retour à l'école, il exhibe fièrement ce bout de papier à sa copine Violaine. Cela tombe bine car cette dernière vient d'être adopté par un chien errant. Les enfants entreprennent de le cacher dans la salle des fêtes de l'école. Surnommé Patatras, selon Jojo c'est un vieux chien au ventre tombant. Cela se révélera au final une chienne, future maman de toute une portée.
Découpé en deux parties distinctes (chez la vétérinaire et à l'école) cet album séduit petits et grands par son ton poétique et humain. Jasmine se révèle adorable quant à Patatras, elle trouve au final un maître inattendu... (Dupuis, 8,50 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire