dimanche 5 novembre 2006

BD - Alix, la renaissance

Ce 25e album d'Alix, "C'était à Khorsabad", est à lire en parallèle avec le premier tome, paru il y a maintenant plus d'un demi-siècle. Le jeune héros, imaginé par Jacques Martin, qui est toujours le scénariste de cette série entrée il y a longtemps au Panthéon de la BD, revient dans l'antique cité de Khorsabad à la recherche de ses parents, notamment de sa sœur. Il est en mission pour César. Le roi de la région veut offrir à l'empereur romain un vase en or. Alix sera chargé de convoyer le cadeau. Mais avant de repartir vers Rome, il tient à revoir Khorsabad. Mauvaise idée, la cité est sous la férule d'un Grec, Andrinoüs, dictateur aux visées expansionnistes. 

Quand Alix et Enak arrivent dans la ville en pleine reconstruction ils découvrent que derrière cette noire barbe se cache Arbacès, un « méchant » récurrent de l'univers d'Alix. Cet album voit l'arrivée de deux nouveaux dessinateurs, Cédric Hervan et Christophe Simon. Et force est de constater que cette aventure retrouve un souffle et une qualité graphique qui faisait défaut depuis quelques années. 

Rien que la couverture, remarquablement composée, devrait donner un signe aux nostalgiques de la grande époque, quand Jacques Martin, en plus d'écrire, dessinait les aventures de son héros vedette. (Casterman, 9,50 €)

Aucun commentaire: