vendredi 3 novembre 2006

BD - Redécouvrons Julia Verlanger, alias Gilles Thomas


Soltrois, dessinée par Mauro de Luca, adaptée par Jean-Martial Lefranc, cette nouvelle série est tirée du roman éponyme de Gilles Thomas. Cet auteur de science-fiction, qui a fait les beaux jours de la regrettée collection « Anticipation » de Fleuve Noir, mérite d'être tiré de l'oubli. 

Gilles Thomas, pseudonyme de Julia Verlanger, a beaucoup écrit d'héroïc fantasy avant de dévier vers des romans plus réalistes, décrivant un monde moderne en totale décomposition après un affrontement nucléaire. « L'autoroute sauvage » est un roman culte, troublant car totalement vraisemblable. « Soltrois » se déroule sur une planète colonisée il y a des siècles par des hommes venus de l'espace.  

Mais très rapidement, les plantes ont pris le dessus. Des spores ont fécondé les femmes, donnant naissance à ces mutants verts, réduisant en esclavage les humains pourtant dotés de la technologie. Une technologie qui ne fait pas les poids face à une puissante magie. Pour la première fois, un humain pourrait devenir roi, mais les Verts s'y opposent. C'est la lutte de Djellal contre son oncle félon qui est racontée dans ce premier tome. (Les Humanoïdes Associés, 12,99 €)

Aucun commentaire: