Krän, en quelques années, est parvenu à s'imposer en tête des hit-barbares. Toujours armé de sa hache, flanqué de son garou, petite boule de poil se transformant en monstre de 12 mètres de haut (canines acérées de 1 mètres...) et de Kunu, gnome puant et lubrique, lâche de surcroît, donc source de gags inépuisable.
Et des gags, ce premier album de Krän Univers, en regorge. Hérenguel, le créateur de cette série hilarante, creuse la veine en imaginant des scènes cocasses indépendantes les unes des autres. Exit la grande aventure, place au format court. On retrouve au fil de ces 46 planches les seconds rôles classiques que sont les zombies, les Huns, les damoiselles peu farouches à fortes poitrines et des trolls.
C'est parfois vulgaire, toujours macho, jamais très fin et pourtant, on se délecte des réflexions à deux balles de cette grosse brute. Certainement un vieux, très vieux souvenir de nos ancêtres, quand les différends se réglaient à grands coups de torgnoles. Une régression qui ne peut pas faire de mal si cela ne dure que quelques minutes.
Krän Univers, Vents d'Ouest, 9,40 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire