mercredi 1 novembre 2006

BD _ Lewis Trondheim et ses doutes en papier

Ce sont avec des petits riens que l’on bâti une grande œuvre. Lewis

Trondheim, créateur de Lapinot, scénariste de Donjon et chantre d’une certaine bande dessinée très intellectuelle tout en restant classique, dessine dans ses carnets des scènes de sa vie quotidienne. Il en a diffusé quelques uns sur son site internet, là, ce sont 128 pages de « petits riens » qui sont compilés sous le titre "La malédiction du parapluie". 

La vie qu’un quadra, marié, père de deux enfants, par ailleurs dessinateur de BD. L’inspiration il la puise dans sa famille ou son milieu professionnel. Le lecteur découvre un homme légèrement parano, toujours grand enfant, prêt à faire des blagues de potaches avec ses collègues. La panaroïa est très forte quand, en voyage à la Réunion, il découvre que le Chikungunya fait des ravages. Se recouvrant de spray anti-moustiques toutes les 10 minutes, il constate qu'il n'est pas le seul à redouter la moindre piqûre. 

A Angoulême, avant d'être désigné grand prix 2007, avec Joann Sfar, autre « intello » du 9e art, il accumule les bêtises, cassant sans cesse son image de penseur et de créateur. Un humour distancié irrésistible car bourré d’autodérision. (Delcourt, 11,50 €)

Aucun commentaire: