Il est de très méchante humeur le lieutenant Bertillon dans les premières pages de sa seconde enquête. Il est vrai que ce flic atypique, peu adepte de l'obéissance aux ordres de la hiérarchie, est allé un peu trop loin la dernière fois. Résultat, il se retrouve muté dans un petit village de pêcheurs au bout du bout de la banquise. Pas content Bertillon car il ne se passe rien, qu'il fait très froid et... qu'il fait très froid. Il passe ses journées, alternativement, sous sa couette ou au comptoir du bar-épicerie, épicentre de la vie locale.
Son supérieur (ils sont trois en poste...) a pourtant besoin de lui. Une tempête se lève, le blizzard arrive et deux gamins sont introuvables. Bertillon va se perdre au guidon de sa moto-neige, manquer de se faire massacrer par un énorme phoque, échapper aux dents d'un orque, porter secours à un pingouin immédiatement adopté et baptisé Tak et, cerise sur le gâteau, découvrir un bateau de pêche au sommet d'un iceberg.
C'est la découverte du Sedna, disparu depuis 18 ans, qui va donner du fil à retordre aux enquêteurs. Bertillon, avec son flegme habituel, va remuer le passé, ne faisant pas que des heureux quand il résoud cette cold case.
Cyrille Pomès, au dessin, a également participé au scénario avec Carine Barth. Un album à l'ambiance unique, où, avec un étonnant rebondissement, le lien avec le premier tome permet de donner cohérence et finalité à cette quête au trésor au pays des glaces éternelles et du pétrole abondant.
"Une enquête du lieutenant Bertillon - Sedna" (tome 2), Dupuis, 80 pages, 17,50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire