Paideia
Si la conquête spatiale continue de faire rêver quelques milliardaires, dans l’avenir, aller sur la Lune sera avant tout une façon de préserver l’Humanité. C’est en substance la trame du roman de Claire Garand, Paideia, mot issu du grec ancien signifiant l’éducation visant la perfection pour gérer la cité idéale.
Une tâche confiée à dix fillettes, propulsées vers la Lune pour sauver assurer un possible avenir à l’humanité, définitivement éteinte sur Terre. Dix filles et des tensions. Parmi les sélectionnées, la très jeune Quatre-virgule-deux fait figure de souffre-douleur.
C’est elle qui transforme ce texte de SF en « livre puissant sur les thématiques de l’affirmation de soi, du harcèlement ou de la construction de son identité » selon Paul-Etienne Garde, éditeur de la collection.
« Paideia », Claire Garand, Le Livre de Poche, 384 pages, 9,20 €
Les dieux de Mars
Après La princesse de Mars en 2023, les éditions Hoëbeke proposent la réédition dans une très belle présentation sous couverture cartonnée de la seconde partie des aventures de John Carter sur la planète rouge. Un roman signé Edgar Rice Burroughs, paru une première fois en 1913 sous forme de feuilleton.
Les aventures, très viriles, d’un homme sans peur, courageux et brave, propulsé dans un conflit qui déchire la planète Mars. Les débuts du space opéra et de la fantasy selon certains spécialistes.
« Les dieux de Mars », Edgar Rice Burroughs, Hoëbeke, 384 pages, 28 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire