dimanche 16 février 2025

Thriller - « Le livre des sacrifiés » ou la fiction devenue réalité

Vague de meurtres à New York. Le seul point commun des victimes, atrocement mutilées : elles apparaissent dans un recueil de nouvelles. Un thriller machiavélique signé Frédéric Lepage.


Un sculpteur et amateur de musique religieuse, une recruteuse, un chauffeur de taxi… La police de New York est sur les dents, un tueur en série semble sévir dans la grande ville. Il tue et surtout mutile ses victimes. Après les avoir étranglées a l’aide d’un garrot, elle les éventre, leur coupe le sexe et les arrose de bière.

Rituels sataniques, une anthropologue, Anita, jeune chercheuse originaire de Guyane française, est sollicitée en tant qu’experte. Des scènes de crime horribles décortiquées par un binôme de flics atypiques. Naomi, grande, noire, réservée et à cheval sur la loi et Ken, blond, sanguin, capable de s’affranchir des règles pour obtenir des résultats.

L’enquête, racontée par Frédéric Lepage, romancier français proposant un thriller dépaysant, connaît une avancée significative quand Ken découvre que les victimes sont toutes décrites dans un recueil de nouvelles récemment paru. Ken, le véritable héros du livre, être torturé qui va vite abandonner la voie légale pour tenter de faire tomber le responsable de ces meurtres, un trafiquant de la pire espèce.

Alors qu’Anita va faire des recherches au Brésil, Ken se rend en Tanzanie, là où tout a commencé. Un journaliste infiltré l’aide dans sa quête en lui expliquant le fond de l’affaire : « Ce jour comptera dans votre vie. Vous vous le rappellerez comme celui où vous avez entrevu un abîme car je vais vous faire approcher l’abjection. » On ne peut qu’approuver et prévenir le lecteur : l’intrigue, basée sur des faits avérés, est abominable.

Des crimes abjects, mais raconté dans un style très imagé par un auteur qui n’a pas son pareil pour plonger le lecteur dans les décors dépaysants de ces aventures horribles.

« Le livre des sacrifiés », Frédéric Lepage, Robert Laffont, 376 pages, 22,90 €

1 commentaire:

Frédéric Lepage a dit…

Tous mes remerciements pour cette chronique, qui m'honore et me réjouit. Fr. Lepage