samedi 22 février 2025

Science-fiction - Le long voyage vers Nüying, la planète gelée

Découvrir une autre forme de vie : c'est le but ultime de nombreux scientifiques dans ce lointain futur raconté par Emilie Querbalec. Dans quelques siècles, les explorateurs de l'espace savent tout de notre système solaire (alors qu'actuellement certains tentent vainement de rejoindre Mars...). Quand les grandes oreilles des observatoires enregistrent une sorte de mélopée en provenance d'une planète très éloignée, ils se mettent à espérer que c'est un signe de vie. Ces "chants", très ressemblants à ceux des baleines, viennent de Nüying, planète située à vingt-cinq années-lumière de la Terre. Dès lors, un milliardaire décide d'aller voir sur place. Par tous les moyens.

Cette expédition, la plus formidable jamais tentée par l'Humanité, est au centre du roman. Un vaisseau monde est fabriqué et va tenter de découvrir ce que cachent les chants captés en provenance de cette planète, a priori recouverte de glace excepté au niveau de l'équateur. 

Le voyage sera long. Très long. Les scientifiques seront placés dans un état qui leur permettra de se réveiller une fois en orbite. Cela implique pour eux d'abandonner toute famille sur terre, de survivre à certains. Pour faire fonctionner le vaisseau, des colons-mécaniciens partent en famille. Ce seront aussi les premier habitants de Nüying si elle est vivable. Sinon, ils resteront dans le vaisseau, en orbite. 

Pour raconter cette aventure, la romancière détaille la vie de quelques protagonistes. Brume, spécialiste du langage des dauphins est du voyage. Elle espère plonger dans l'océan de la planète et mélanger sa conscience avec les "chanteurs locaux", comme elle le faisait avec les mammifères marins sur terre. On suit aussi Will, un informaticien chargé de mettre au point une interface pour transférer une conscience d'un corps à un autre. La quasi immortalité. C'est sur ce thème que la réflexion d'Emilie Querbalec est la plus novatrice. Elle imagine les conséquences désastreuses sur un esprit qui passe de corps en corps, incapable de s'acclimater à ce perpétuel changement. 

Ce roman fera rêver tous les passionnés de voyage dans l'espace. Même quand rien ne se déroule comme prévu. Le périple est beaucoup plus mouvementé que prévu et une fois en orbite, la descente vers la terre ferme ("Nüying ferme" exactement), loin d'être parfaite. Les quelques survivants, dont Brume et Will, font ce triste constat : "Aucune balise de détresse, aucun SOS ne pourrait les sauver. La Terre, à vingt-cinq années-lumière de là, ne pouvait rien pour eux. Il leur faudrait apprendre à se débrouiller seuls, sur ce monde inhospitalier où ils n'étaient rien d'autre que des corps étrangers, à peine une écharde plantée dans la couche la plus superficielle de la croûte rocheuse." Bref, ailleurs c'est sans doute très bien, mais ici et maintenant, c'est encore mieux ! 

« Les chants de Nuying », Emilie Querbalec, Le Livre de poche, 544 pages, 9,90 €

Aucun commentaire: