En général, les héros de romans policiers ou de thrillers, sont soit policier, soit journaliste. Anne Mette Hancock n’a pas choisi et a préféré raconter les aventures mouvementées d’un policier et d’une journaliste danois. D’un côté Héloïse Kaldan, reporter pugnace qui aime les enquêtes au long cours sur des sujets de société.
Actuellement, elle est sur le problème du retour des soldats danois en stress post-traumatique après leur service d’active en Irak ou en Afghanistan. Face à elle, Erik Schafer, le prototype du flic increvable et prêt à tout pour boucler les coupables. Ce roman, qui mérite tout à fait son titre de « Trompe-l’œil », débute par la disparition de Lukas, un enfant qui n’est jamais arrivé en classe ce matin-là. Il y a été conduit par son père, médecin. Ce dernier est prévenu alors qu’il ausculte Héloïse. Enceinte, celle-ci souhaite avorter. Comme elle comprend une partie de la conversation, elle se précipite à l’école et retrouve son ami Schafer.
Rapidement, une course contre la montre s’engage. S’il a été enlevé, l’enfant doit être retrouvé sans traîner. Mais, l’enquête sera plus lente que prévu et passera par plusieurs pistes, plus ou moins bonnes, comme ce M. Pomme, handicapé mental qui aime donner des pommes aux écoliers, des réfugiés politiques qui pourraient être radicalisés, des soldats durement éprouvés par les atrocités de la guerre, sans oublier les secrets de la famille de Lukas.
Le roman, sans le moindre temps mort, accorde aussi de l’importance aux vies des deux héros récurrents tout en offrant une fin véritablement étonnante.
« Trompe-l’œil » d’Anne Mette Hancock, Albin Michel, 21,90 €

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire