Si les films de science-fiction cartonnent au cinéma, en série c’est souvent du quitte ou double. Si une plateforme ou une chaîne accepte de financer une saison 1, la 2 n’est jamais confirmée d’entrée. Pour Another Life, produite par Netflix, il s’en est fallu de peu que les abonnés ne découvrent jamais ce qui est advenu du vaisseau spatial piloté par Nico (Katee Sackhoff) lancé pour tenter d’en savoir un peu plus sur une civilisation alien qui a envoyé d’immenses artefacts sur Terre.
La saison 2, en dix épisodes, apporte beaucoup de réponses et un point final à l’histoire. On sent cependant en cours de récit que les scénaristes ont rajouté des épisodes et des péripéties, comme pour tenter de la rendre plus comparable aux autres productions existantes. Notamment quand l’équipage découvre une planète habitable qui se révélera finalement très hostile… La très bonne idée de la série consiste à donner une apparence humaine à l’intelligence artificielle du vaisseau. Cet arc narratif est passionnant quand on découvre que l’IA (interprétée par Samuel Anderson) se crée un double féminin.
Mais on échappe heureusement au « Et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… » Sur l’intrigue principale, on est longtemps incertain sur les véritables motivations des aliens. Mais en bonne série américaine très manichéenne, tout sera clair à un moment pour que les principaux personnages endossent leur armure de sauveur.
Au niveau du casting, si Katee Sackhoff s’en tire avec les honneurs (elle a déjà beaucoup sillonné l’espace dans le reboot de Galactica), son mari dans la série, Justin Chatwin, semble toujours dans l’excès, le trop. Une fausse note qui rend pénible toute l’intrigue sur terre.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire