Diffusée en septembre dernier sur France 2, la série L’absente de Delinda Jacobs sort dans un coffret de 3 DVD de fort belle facture. Ces huit épisodes de 52 minutes racontent comment une famille va de nouveau être bouleversée 11 ans après une première déflagration. Sur la côte d’Opale, de toute beauté malgré l’absence de soleil, Laurent (Thibault de Montalembert) et Hélène (Clotilde Courau) sont divorcés. Leur couple n’a pas survécu à la disparition, il y a 11 ans, de leur petite fille Marina.
Si Laurent s’est remarié et a eu un petit garçon avec sa nouvelle épouse, Hélène est restée seule à élever ses deux autres enfants.
Leur vie bascule quand Paul (Olivier Rabourdin), ami d’enfance et policier chargé de l’enquête leur annonce qu’il a peut-être retrouvé Marina. Une jeune fille vient d’être renversée par un camion. Son portrait correspond à celui de Marina. Des analyses ADN viennent confirmer. Marina est revenue. Mais elle a perdu la mémoire dans l’accident. C’est comme si elle redécouvrait sa vie d’avant sans le moindre souvenir.
Enquêtrice peu banale
Pas de traces non plus de son séjour en captivité si ce n’est des traces de brûlures de cigarettes partout sur le corps. Très rapidement, des doutes sur la véritable identité de Marina apparaissent. Et dès lors la scénariste sème les petits cailloux pour rendre l’intrigue de plus en plus tortueuse.
Pour tenter de démêler le vrai du faux, une policière (Marie Denarnaud, vue aussi dans HPI) est envoyée en renfort. Enceinte de 8 mois, elle n’a que quelques jours pour tenter de retrouver le présumé kidnappeur et découvrir qui a assassiné un des suspects de l’époque. Ce personnage amène beaucoup dans l’originalité de la série, même s’il n’est pas 100 % crédible.
Reste un suspense habilement mené. Seul regret, un dernier épisode qui est presque de trop dans le récit, comme une sorte d’épilogue moralisateur dont L’absente aurait tout à fait pu se passer.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire