mardi 9 novembre 2021

De choses et d’autres - Une très chère envie de coquillettes

On trouve tout sur internet. Et grâce à l’ubérisation de notre société, en zone urbaine, non seulement on trouve tout, mais on peut se le faire livrer illico presto. Voilà pourquoi un jeune youtubeur s’est retrouvé, récemment, sous le feu des critiques. Habitué à partager son quotidien avec ses milliers d’abonnés, il publie de courtes vidéos de ses journées plus ou moins occupées.

Ce soir-là, debout dans sa cuisine, la bouche pleine, il avoue qu’il a eu une envie folle de coquillettes. Vous savez ces pâtes toutes simples qu’on peut cuire vite fait bien fait, simplement accommodées d’un peu de beurre et de fromage râpé. Mais, le jeune, très actif sur les réseaux sociaux, un peu moins dans sa cuisine, choisit la solution de facilité. Et s’en vante sur le petit film révélant le prix du plat de coquillettes livrées à domicile : 20 €.

Un peu cher pour un repas qui, concocté à la maison ne dépasse pas les 50 centimes, prix de l’électricité ou du gaz compris. Car, quand on est jeune et étudiant, les repas à base de pâtes restent souvent la seule solution pour ne pas crever la dalle en fin de mois, vu qu’on n’a même plus assez d’argent pour s’acheter des tickets de Resto U.

Le pire dans cette histoire, qui a conduit le youtubeur à effacer sa vidéo, il avait été invité, peu de temps auparavant, par le président Macron, à l’Élysée, pour aborder un sujet d’actualité : la difficulté financière des étudiants.

Visiblement, les services de l’Élysée planent tellement dans leurs hautes sphères que je les soupçonne même d’ignorer comment fonctionnent les Restos du Cœur. Alors la précarité, vous pensez.

Chronique parue en dernière page de l’Indépendant le jeudi 11 novembre 2021

Aucun commentaire: