L’histoire d’un homme qui porte un enfant a déjà été exploitée au cinéma. Notamment la comédie de Jacques Demy sortie en 1973 avec Marcello Mastroianni en vedette. Mais le film de Marie-Castille Mention-Schaar, A good man, est lui tiré d’une histoire véridique. Une nouvelle illustration de ces questionnements sur le genre qui ne cessent de prendre de l’importance dans la société. Le début du film montre un couple comme un autre. Benjamin est infirmier sur l’île de Groix.
Il intervient chez ses patients, développant une forte empathie. Sa compagne, Aude (Soko) donne des cours de danse aux écoliers. Ils cherchent à avoir un enfant. Mais les PMA se terminent toutes en fausse couche. Alors Benjamin prend la décision de porter l’enfant à la place d’Aude. Car ce jeune homme barbu était, il y a quelques années, une femme prénommée Sarah.
En pleine transition de genre, Benjamin (Noémie Merlant) décide de devenir mère, par amour. Cela donne ces images très étonnantes d’un homme au ventre rond et un accouchement sans précédent.
On est bluffé par l’humanité de ce long-métrage. Car, comme dans tous les couples où procréer est compliqué, des tensions naissent entre Aude et Benjamin. Reste la performance de Noémie Merlant, plus homme que bon nombre de ses collègues masculins.
Film de Marie-Castille Mention-Schaar avec Noémie Merlant, Soko, Vincent Dedienne

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire