mercredi 21 octobre 2015

DE CHOSES ET D'AUTRES : Date futuriste

Tout le monde rêve de connaître sa destinée. Un souhait impossible à exaucer, sauf aujourd'hui. Nous sommes le 20 octobre 2015. Or tous les amateurs de cinéma américain savent exactement en quoi consistera le quotidien du 21 octobre 2015.
Dans le second volet de Retour vers le futur de Robert Zemeckis, sorti en 1989, le héros Marty McFly, interprété par Michael J. Fox, se propulse dans l'avenir et se retrouve exactement le 21 octobre 2015. Quelques décennies plus tard, tout le monde s'amuse à comparer les inventions présentées dans le film et notre présent. En gros, les scénaristes ont vu assez juste. Même si nous ne disposons toujours pas de voitures volantes, de skateboards gravitationnels ni de four agrandisseur de pizza, on note quand même la présence de lunettes à réalité augmentée, d'un drone promeneur de chien et de robots serveurs à l'effigie de stars.
Par contre, aucun smartphone à l'horizon, pas plus que la généralisation des écrans et du net. Au contraire, le papier règne encore en maître, toutes les informations arrivent à jet continu sur des fax prodigues. Fax qui, au passage, ont aujourd'hui quasiment disparu de la circulation...
Mais la plus grosse bourde concerne la royauté britannique. Dans le film, la reine est une certaine Diana. La pauvre Lady Di n'a pas eu l'occasion de monter sur le trône. Pire, Elisabeth vient même de battre le record de longévité de règne.
Enfin il manque le plus important, le seul truc qui pourrait véritablement nous être utile : les numéros du tirage du loto de demain soir.


Chronique parue le... 20 octobre 2015 à la dernière page de l'Indépendant.

Aucun commentaire: