Et les scientifiques de citer cet exemple : si quelqu'un tweete "Je vais me saouler ce soir" et que de nombreuses personnes disent la même chose, il est probable que certaines formes d'infractions associées à l'alcool auront lieu. Terminées les patrouilles de police au hasard dans les rues, il suffit de se connecter sur le réseau social et d'attendre les "signaux" lancés par ces idiots de délinquants.
Ça me saoul je suis toujours bourré .. pic.twitter.com/1WIz2zDLf9
— Nom ´ (@EddySacco) 29 Décembre 2013
Une nouvelle catégorie de voyantes ou de marabouts s'engouffreront à coup sûr dans le créneau. Mme Irma 2.0 prédit votre avenir par simple analyse de vos tweets.
Une technique que l'on peut même s'auto-administrer. Le 22 mars 2012, je prenais en photo le compteur de "mon vieux scooter qui aime les comptes ronds" (22 222 km). 22 mois plus tard, je tombe en panne...
Avec un peu de déduction, les messages peuvent se lire à plusieurs niveaux. Quand Nadine Morano poste un selfie pris au Sénégal, je devine le gros coup de soleil à venir. Le tweet de Valérie Trierweiler sur La Rochelle annonçait, deux ans à l'avance, la rupture avec François Hollande et le retour de Ségolène Royal au gouvernement.
Sur ce, je vous laisse. Je vais twitter que j'aimerais gagner au Loto. Ça coûte rien d'y croire...
Chronique "De choses et d'autres" parue ce mardi en dernière page de l'Indépendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire