Ils n'ont pas été déçu. Du moins s'ils se sont contentés de la diffusion classique sur HBO. Signe des temps, ils étaient beaucoup plus nombreux à vouloir se connecter sur le serveur de la chaîne payante pour regarder l'épisode en replay. Résultat, plantage monumental durant plusieurs heures. Imaginez la colère des fans furieux et frustrés, obligés de se rabattre sur les sites pirates tels de vulgaires voleurs.
Et comme les serveurs illégaux semblent mieux conçus que les officiels, pas de déconnexion cette fois. Pas moins d'un million de téléchargements ou de vues en streaming en moins de 24 heures. On sait même que 11 % des "pirates" viennent d'Australie, 9 % des Etats Unis et 6 % de Grande-Bretagne. La France n'apparaît pas dans le top 10. Voilà peut-être pourquoi la convention à Carcassonne a finalement dû être annulée deux jours avant son ouverture…
Et la série peut parfois s'avérer utile. Exemple donné par un professeur quelque peu dépassé par le chahut dans sa classe. Il a menacé ses élèves de dévoiler qui était le prochain mort de l'intrigue s'ils ne se taisaient pas. Ils ont rigolé. Une fois. Pas plus. Ne pas oublier que "Game of Thrones" est l'adaptation des romans de George R. R. Martin publiés en France depuis les années 90 chez Pygmalion… et J'ai Lu
En France, rappelons que la série est diffusée sur les chaines d'Orange 24 heures après leur diffusion aux USA puis sur Canal + et sur D8.
Les coffrets vidéo sont édités par Warner.
Chroniques "de choses et d'autres" parue ce mercredi en dernière page de l'Indépendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire