Clémence nous entraîne une seconde fois dans le quotidien de cette famille urbaine moderne et très réaliste. Elle profite du format de la collection (près de 200 pages taille livre de poche) pour donner du temps aux situations de se placer, aux personnages de dévoiler leurs petits secrets. A l'arrivée, cela donne un peu la trame d'une série télé, genre « Plus belle la vie », la sensibilité en plus, les rebondissements farfelus en moins.
Ce second tome est marqué par l'installation dans la famille française de Sandy, l'attachée de presse américaine de la mère, écrivain au succès de plus en plus planétaire. Le père continue à prendre soin de tout son petit monde, notamment ses deux filles, l'une libérée et testant au maximum toutes les distractions offertes par le sexe, l'autre romantique et amoureuse platonique de son professeur de chant. Le fils, en pleine crise d'adolescence, trouve aussi l'âme sœur en la personne d'une jeune fille qui, comme lui, adore les hamsters...
Sandy va mettre un peu plus de joie et de bonne humeur dans ce cercle familial complété par la grand-mère, très malade, à moitié paralysée sur une chaise roulante mais ayant encore toute sa tête. En lisant ces différents chapitres prenant pour héros à chaque fois un membre de la famille différent, on se laisse emporter dans ce tourbillon de vie et de vitalité, malgré les difficultés et les hésitations.
Le dessin rond, efficace et minimaliste de Clémence devrait lui permettre de proposer rapidement la suite de ce feuilleton de la vraie vie.
« Rillettes au sucre » (tome 2), Clémence, Delcourt, 8,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire