Marc Wasterlain a été un précurseur dans la bande dessinée pour la jeunesse, dès le milieu des années 70. Première innovation, il a injecté une énorme dose de poésie dans ses histoires du Dr Poche.
Et puis il n'a fait aucune concession pour arrondir son trait, le rendre plus doux, dans la norme des autres auteurs de l'époque, de Peyo à Franquin. Résultat, quand débute dans le Spirou numéro 2001 « Il est minuit, docteur Poche », c'est un véritable choc pour nombre de lecteurs. Une dessin plus sombre, une ambiance plus adulte, certaines scènes carrément inquiétantes, notamment quand les mannequins s'animaient tels des robots destructeurs.
Une histoire qui ne laissait pas indifférent d'autant que cet auteur avait un style bien à lui. Le Dr Poche a vécu d'autres aventures, avec plus ou moins de succès commercial. Puis Jeannette Pointu, l'aventurière imaginée par Wasterlain a pris le dessus.
Aujourd'hui, la réédition des trois premières histoires du Dr Poche, en intégrale (240 pages) et dans l'ordre chronologique, est une formidable opportunité de redécouvrir un auteur majeur de la BD, malheureusement un peu tombé dans l'oubli.
« Docteur Poche » (Intégrale, tome 1), Dupuis, 24 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire