vendredi 25 janvier 2008

BD - La quête d'Alika


Difficile de ne pas remarquer Alika en couverture. Cette jeune héroïne imaginée par Brrémaud, est dessinée par Loche. Ceux qui croient que son sabre est sa principale arme se trompent. Sa plastique est encore plus redoutable. 

D'ailleurs, il y a fort à parier que nombre de lecteurs masculins, une fois l'histoire avalée, reviendront longuement sur les dessins de la belle, toujours peu vêtue, systématiquement mise en valeur par un dessinateur qui semble prendre beaucoup de plaisir à reproduire son petit air mutin et ses courbes gracieuses. Mais ce serait réducteur de ne voir que le côté graphique de ce premier tome. 

Alika est donc la fille de la gardienne de la source, eau magique qui permet à une petite communauté de vivre en paix dans les territoires interdits. Mais Alika, enfant, a été exilée derrière le mur. Devenue adulte, elle va s'engager dans une expédition pour localiser la source, devenue une légende, susceptible de donner le pouvoir absolu. Un périple qu'elle accomplit en compagnie de son gros ours Homs et d'un vieillard, pingre et libidineux, Orzo. 

De l'aventure, des monstres et une bonne dose d'humour viennent compléter le tout.

« Alika », Le Lombard, 13 € 

Aucun commentaire: