lundi 20 août 2007

BD - Monstres sacrés

De l'Homme qui rit à la créature de Frankenstein, les grands héros de la littérature offrent des sources inépuisables d'inspiration aux auteurs de bande dessinée.

Cleet Boris est un artiste multicartes. Débuts dans l'illustration, mais tout en intégrant un groupe pop. Le beau succès de l'Affaire Louis Trio dans les années 90 a obligé le dessinateur chanteur à ranger provisoirement ses crayons. Le groupe dissous, il est retourné devant sa table à dessin et publie pour cette rentrée une très intéressante "Créature". Il propose dans cette histoire la suite du Frankenstein de Mary Shelley. On retrouve donc la créature sans nom dans le froid de l'Alaska. Elle parcourt les immensités glacées à la recherche des hommes. Elle désire plus que tout raconter son histoire, rétablir la vérité. Mais dans ce village de trappeurs, ce monstre venu du froid est un ennemi à abattre.

Capturé, jugé sommairement, il est promis à une exécution rapide et sans appel. Dessin sombre et dépouillé, intrigue ténébreuse, cet album vous procurera une bonne dose de sueurs froides. (Soleil, 12,50 €)

Jean-David Morvan a trouvé l'inspiration de sa nouvelle série dessinée par Nicolas Delestret en lisant L'Homme qui rit de Victor Hugo. Il a imaginé l'enfance de cet homme défiguré. Il propose déjà une explication à la balafre. Le jeune homme a été blessé dans un naufrage, sa tête heurtant des récifs. Mais cet album est beaucoup plus qu'une simple adaptation. Morvan laisse libre cours à son imagination pour décrire des villes improbables et un parler mélangeant plusieurs langues. Une bonne surprise pour les amateurs de mondes nouveaux. (Delcourt, 12,50 €)

 

Aucun commentaire: