Jules Verne n'a pas pris une ride. Non seulement son œuvre continue de faire rêver, mais elle donne également matière à de jeunes auteurs n'hésitant pas à revisiter et s'approprier ses personnages. Mathieu Gabella propose, dans le premier volume de cette série intitulée « Le mystère Nemo », de dévoiler des pans restés mystérieux de la vie de ce personnage central de l'île mystérieuse.
Le début est classique. On retrouve le groupe de confédérés s'échappant en ballon et s'échouant sur cette portion de terre loin de tout. Mais on peut également découvrir la jeunesse de Nemo. Il s'appelle Dakkar, est le fils d'un noble indien et fréquente une université parisienne. Il y rencontre la belle Anusha. Ensemble ils vont tenter d'utiliser les derniers progrès scientifiques (on est en 1849) pour mettre fin à la colonisation de leur pays par les Anglais. Une révolte qui finira mal. Dakkar deviendra Nemo et cherchera à se venger des Anglais et plus largement des humains.
On appréciera le romantisme de cette version et le dessin de Kenny, entre manga et classique franco-belge, donnant tout son sel aux inventions de Nemo.
« Le mystère Nemo » (tome 1), Delcourt, 12,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire