jeudi 18 mars 2010

Fantastique - Petit démon deviendra grand

Clive Barker signe son retour dans la littérature fantastique avec ce récit ayant pour héros Jakabok, le démon de Gutenberg.

Fantaisie littéraire, exercice de style ou simple roman d'épouvante : difficile de ranger « Jakabok, le démon de Gutenberg », écrit par Clive Barker, dans une case précise. Il est vrai que son auteur a toujours aimé les diagonales. Ecrivain, il a également beaucoup signé de scénarios de films d'épouvante et a même réalisé plusieurs long-métrages dont le fameux « Hellraiser ». Ce roman marque un peu son retour aux origines, l'horreur et le fantastique sur papier.

Jakabok est un jeune démon vivant sur une montagne d'immondices dans le neuvième cercle de l'enfer. Il vit sous la férule de son père, Gatmuss, un démon violent et autoritaire. Jakabok a un secret. Il écrit. Assemblant des mots pour en faire des phrases, il conserve précieusement sa production dans sa chambre, cachée sous une latte du plancher. Dans ces écrits, il prend sa revanche, associant son père aux pires insultes et infamies. Quand son secret est éventé, la colère de Gatmuss est effroyable. Le démon se saisit de tous ces papiers et les brûle sur un énorme bûcher. Et pour couronner le tout, il plonge son fils dans les flammes.

Jakabok en ressortira vivant, mais horriblement brûlé, totalement défiguré. Le jeune démon, qui parle à la première personne dans ce livre, se décrit : « Mon corps reptilien n'est plus qu'une masse de tissus chéloïdiens brillants et boursouflés. Ma face était – et est toujours – un chaos e cloques, de petits dômes rouges et durcis partout où ma graisse a été frite. Mes yeux ne sont que deux cavités sans cils ni sourcils. Ce qui s'applique également à mes fosses nasales. Du mucus gris-vert suinte constamment des globes oculaires et de l'emplacement que mon nez occupait autrefois. » Par contre, sa double queue est sortie intacte du brasier.

Capturé par des humains

La grosse crise entre Jakabok et son père se prolonge par une course poursuite dans les montagnes d'immondices. Mais les deux démons stoppent net les hostilités quand ils découvrent, accrochés à des cordes, de grosses côtes de bœuf et des bouteilles de bière. Ils font la paix et dégustent tranquillement ce qui se révèle être un piège. Capturés dans de grands filets, ils sont remontés vers la surface, vers le monde des humains. Une lente ascension, où Clive Barker décrit les différents cercles traversés. Et plus la surface approche, plus Jakabok comprend que ce piège risque de lui être fatal tant la colère de son père augmente. 

Le jeune démon décide alors de s'affranchir totalement. Il coupe la corde remontant son père. Ce dernier chute mortellement jusqu'au 9e cercle. Le tout frais démon orphelin découvre la surface de la terre et les humains. Des hommes bien décidés à l'écorcher, le dépecer et faire bouillir sa chair. Il s'échappe donc et va, au gré des rencontres et des découvertes, se forger cette réputation de démon implacable, celui de Gutenberg. Le démon des livres, un livre démoniaque...

« Jakabok : le démon de Gutenberg », Clive Barker, Denoël collection Lunes d'encre, 19 €

Aucun commentaire: