Qui se souvient de Mireille Balin, actrice française adulée des foules dans les années 30 ? Mireille Balin, morte dans l'indifférence et la misère dans les années 60. Dolor, 38 ans, journaliste farouchement indépendante n'en avait jamais entendu parler avant la mort de son père qu'elle n'a quasiment pas connu. Paco les a abandonnées, elle et sa mère. Sans un mot ni la moindre explication.
Alors qu'elle assiste à ses obsèques en banlieue parisienne, une mystérieuse femme lui remet une enveloppe contenant divers documents et le journal intime du défunt. Dolor va découvrir les raisons de la fuite de son père. Elle se rend sur la côte d'Azur et tente de retrouver la trace de cette Mireille Balin qui serait la cause de cette désertion. Cette histoire de passé trouble venant interférer avec le présent est signée Philippe Paringaux.
Habitué à collaborer avec Loustal, il a cette fois confié ce scénario à Catel. Cette dessinatrice, révélée au public avec Kiki de Montparnassse, s'est complètement appropriée cette nouvelle figure symbolique de femme fatale au destin tragique.
« Dolor », Casterman, 16 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire