La BD américaine a trop longtemps été réduite à des aventures de super héros. C'est oublier la principale catégorie, la plus dynamique : les strips publiés dans les quotidiens. Les Peanuts ou Calvin et Hobbes ont prouvé au fil des décennies que tout en étant court, le strip permet de dire beaucoup de chose. Et la relève est là quand on découvre les bandes de ce « Cul-de-sac » signées Richard Thompson.
Alice Otterloop est une petite fille américaine typique. On suit ses découvertes en compagnie de ses copains de classe ou de son frère Petey. Interviennent également la mère et le père. Des gamins en pleine exploration de la vie et de ses incohérences.
Que cela soit à l'école, au cinéma, au repas où dans leur chambre à coucher : tout est prétexte à gag et réflexion. Un monde enchanteur servi par un dessin qui semble enfantin au premier abord mais qui se révèle en réalité particulièrement élaboré et expressif.
A ne pas manquer parmi les personnages secondaires, le cochon d'inde de l'école, Sanders, paniqué à l'idée de retrouver la liberté...
« Cul de sac » (tome 1), Delcourt, 12,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire