dimanche 9 octobre 2022

De choses et d’autres - Le jeu de l’étiquette

Êtes-vous de droite ou de gauche ? Question légitime au siècle dernier, elle semble moins d’actualité en ce XXIe siècle. Pourtant dans une société numérique de plus en plus binaire, il est toujours important de savoir où on se situe. Et aussi où se situent les autres.

On a tous dans notre entourage des amis qui se prétendent mordicus de gauche mais qui agissent comme des capitalistes rompus à toutes les pratiques d’optimisation fiscale ou des gens de droite qui sont généreux et écoutent France Inter du matin au soir.


Dans mon cas, en me lisant quotidiennement, vous pourriez penser que je suis de gauche, mais sachez que mes écrivains préférés font partie de ce que la critique a nommé les Hussards (Nimier, Blondin et Laurent), pas spécialement renommés pour leur critique sociale.

Alors pour en avoir le cœur net j’ai découvert un site qui permet de savoir. Pas vous ou moi, mais les objets du quotidien. Obnubilé par l’humour de Bruno Le Maire, successeur de Fernand Raynaud au niveau des punchlines datées, j’ai demandé la couleur politique du col roulé. De droite bien évidemment, de même que la cravate et la chemise. Pour être de gauche il faut porter un pull avec un pantacourt et un caleçon. Le slip, lui, est définitivement de droite.

Quitte à se moquer des politiques, autant aussi tirer sur les écolos. Alors, le barbecue, c’est un truc de mec, mais de droite ou de gauche ? De droite définitivement. Pourtant les grillades et les frites sont de gauche selon l’intelligence artificielle dénuée d’estomac qui classe à droite choucroute et andouillette.

Et pour finir, j’ai osé questionner le site sur la presse. Comme pour un interrogatoire sous détecteur de mensonges, je teste la machine. Le Figaro : droite. Libération : gauche. Le Monde : de gauche et de droite. OK, je peux poser la question finale et définitive : L’Indépendant ? A vous de trouver la réponse.

Billet paru en dernière page de l’Indépendant le mercredi 19 octobre 2022

Aucun commentaire: