lundi 7 octobre 2024

BD - Belmondo le farceur


Trois ans après sa mort, cette monumentale biographie dessinée revient de façon très détaillée sur la carrière de Jean-Paul Belmondo. Bollée, le scénariste, s’est totalement immergé dans la carrière (et ses à-côtés) de Jean-Paul Belmondo, Bébel pour le grand public qui l’a toujours adoré.

La réalisation graphique de ce projet a été confiée à Ponzio. Son dessin, basé sur des photographies, semble parfois figé, mais l’impression est rapidement oubliée tant l’ensemble est passionnant. Pour raconter le parcours de Belmondo, Bollée a imaginé un long tête-à-tête fictif avec son père, Paul, célèbre sculpteur. Pour la première fois l’acteur met sa carrière en pause et consacre 5 jours pour que son père réalise son portrait.


Bébél se raconte, se souvient de ses débuts au conservatoire, de ses blagues potaches (qu’il n’abandonnera jamais même au sommet de sa carrière), des pièces de théâtre s’enchaînant et de sa première incursion au cinéma.

Puis la rencontre avec Godard, le cinéaste visionnaire qui le premier a détecté le potentiel du comédien dans A bout de souffle puis Pierrot le Fou. Un long passage est consacré à sa passion pour la boxe ou ses démêlés avec Melville, le tyran des plateaux.

L’ensemble est bondissant au début, plus introspectif par la suite. Et a le mérite de ne pas raconter la fin de vie de ce grand monsieur du cinéma français.
« Belmondo », Glénat, 224 pages, 28 €

Aucun commentaire: