Dans un futur proche, les entreprises ont remplacé les Etats. Zem est un policier de terrain, un « chien » comme les surnomme la population.
Pour qu’un roman de science-fiction soit crédible, il suffit qu’il se baser sur quelques faits connus de tous. Le roman Chien 51 de Laurent Gaudé débute par la crise économique en Grèce. Le pays, en faillite, est finalement racheté par une multinationale GoldTex. Tout le pays, habitants compris. « On leur dit que leur seule chance de survie est de se laisser racheter par GoldTex. Ils apprennent à prononcer le mot, à le détester. Ils ne seront plus Grecs, ils seront salariés. Et comme GoldTex veut donner une image moderne de son fonctionnement on ne dit plus salarié mais cilarié. » Ensuite la Grèce est revendue à la découpe à des sous-traitants. Certaines parties sont transformées en immenses zones vouées à devenir de gigantesques décharges.
Beaucoup choisissent l’exil, offert par GoldTex. Parmi ces réfugiés d’un tout nouveau statut, Zem Sparak qui rejoint Magnapole, mégalopole propriété de la multinationale. L’intrigue débute 30 ans plus tard. Un cadavre est découvert dans la Zone 3 de la ville. Éviscéré. Zem se rend sur place. La cinquantaine désabusée, il est policier. Exactement chien. Un simple enquêteur de terrain sans grand pouvoir dans cette zone 3, celle où vivent les plus pauvres. La zone 2 héberge les classes moyennes. La zone 1 est réservée à l’élite de GoldTex.
Zem qui va devoir enquêter en duo avec Salia Malberg, enquêtrice de la zone 2 qui méprise les chiens. Beaucoup tenteront de ralentir ses investigations. Mais pour une fois, il décide de ne pas plier l’échine et se rebelle.
Qui est ce mort mystérieux ? Pourquoi lui avoir volé ses prothèses internes ? Pourquoi les flics des zones 2 et 3, qui se détestent, doivent-ils collaborer ?
Ce roman, donne une image terrifiante de notre futur si les grandes sociétés parvenaient à prendre le pouvoir. Mais objectivement, n’est-ce pas déjà le cas avec les fameuses entreprises dites GAFAM ou, la pire d’entre elles, celle dirigée par Elon Musk ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire