samedi 14 mai 2022

Cinéma - L’engrenage fatal de “Varsovie 83, une affaire d’État”

"Varsovie 83,une affaire d'État", film de Jan P. Matuszynski avec Tomasz Zietek, Sandra Korzeniak, Jacek Braciak


À ceux qui prétendent que nous vivons actuellement en France dans une dictature, on ne peut que conseiller d’aller voir en salle Varsovie 83, une affaire d’État. Ils prendront véritablement la mesure de ce qu’est qu’un État omnipotent, prêt à tout pour museler l’opposition et protéger ses sbires les plus violents et déviants. 

En 1983, alors que le syndicat libre Solidarnosc bataille contre le régime du général Jaruzelski, la poétesse Barbara Sadowska (Sandra Korzeniak) est molestée par la police. Et les agents menacent de s’en prendre à son fils. Quelques jours après, il est arrêté en ville alors qu’il fête son bac avec un ami, Jurek (Tomasz Zietek). Violemment tabassé, il meurt deux jours plus tard. La mère va se lancer dans un long combat judiciaire pour faire condamner les policiers violents. Mais elle n’a qu’un atout dans son jeu : Jurek qui a tout vu. 

Ce film magistral retrace avec minutie cette horrible machination. Car la machine à propagande se met en marche pour protéger les tueurs. Pressions économiques, intimidations indirectes, arrestations arbitraires, pots-de-vin : tout est mis en place pour permettre de prouver que la parole de Jurek n’a pas de valeur. 

Un engrenage fatal pour le jeune homme dénigré et la mère qui n’a que ses mots à opposer à la morgue des autorités. Un grand film politique et historique.

Aucun commentaire: