mardi 26 juin 2007

Thriller - Tueur de mères

Face à face sanglant dans "L'ange de la vérité" entre un psychopathe et une femme. ce thriller extrême de Mark Nykanen explore les rapports conflictuels mère-fils.


Suzanne Trayle est devenue célèbre du jour au lendemain en devenant l'ange de la vérité. Dans une émission télévisée de très grande écoute, elle a expliqué son combat : permettre aux mères ayant accouché sous X de retrouver leur enfant des décennies plus tard. Une cause qui lui tient à coeur puisqu'elle même a vécu ce déchirement. Encore adolescente, elle a cédé aux avances d'un garçon un peu trop entreprenant à l'arrière d'une voiture.

C'était il y a 30 ans. Sa famille, pour éviter le scandale, lui conseille de se retirer, le temps de la grossesse dans une institution religieuse spécialisée. Elle va accoucher sous X, ne verra jamais son enfant qui sera immédiatement adopté par un couple stérile. Mais Suzanne aura l'occasion durant quelques minutes de tenir son bébé dans ses bras : « La jeune mère l'avait serré contre elle, elle avait senti son petit cœur palpiter et s'était demandé comment elle réussirait à vivre sans lui ». La machine est cependant implacable, les papiers déjà signés, Suzanne ne reverra jamais plus son fils. Mais elle ne perdra pas espoir et c'est en le cherchant qu'elle en a découvert d'autres, faisant le bonheur de mères vivant dans le remord.

Face à « L'enquêteur »

Elle est devenue une spécialiste, combattante politique, enquêtrice hors pair, elle en vit aujourd'hui. Une notoriété qui intéresse énormément le second personnage principal de ce roman de Mark Nykanen. Un psychologue, semblant bien sous tous rapports. Il a pourtant une obsession qu'il cache soigneusement. Lui aussi recherche ces mères « indignes » ayant abandonné leur enfant à la naissance. Pour les violer et les assassiner. Une vengeance sans fin d'une enfance malheureuse. Quand il apprend que Suzanne va aller faire une conférence sur le sujet, il la suit et pénètre dans sa chambres en pleine nuit. Normalement il n'est venu que pour faire une copie des archives de l'ordinateur portable de Suzanne. Il compte y trouver adresses et renseignements sur les mères ayant demandé de l'aide à l'Ange de la vérité. Mais la tentation est trop forte, il profite de l'occasion pour violer Suzanne.

Choquée, cette dernière va rapidement comprendre que cette intrusion et cet acte de barbarie a créé un lien entre les deux personnages. Se faisant surnommer « L'enquêteur », le tueur va jouer au chat et à la souris avec Suzanne. Lui faisant comprendre que c'est grâce à elle qu'il peut rapidement agrandir son tableau de chasse. Suzanne va donc prendre le taureau par les cornes et se transformer, elle aussi, en chasseur.

Le roman alterne les deux points de vue. D'un côté la femme blessée et révoltée, de l'autre le fou violent. Rédigées à la première personne, ces passages sont d'une rare violence. Mark Nykanen, ancien journaliste, a sillonné les quartiers de haute sécurité des prisons américaines pour y trouver matière à façonner un personnage de méchant qui frappe les esprits.

« L'ange de la vérité », Mark Nykanen, Fleuve Noir, 18,50 €

Aucun commentaire: