vendredi 20 octobre 2023

BD - Bela Lugosi, le vampire parfait


Il a fait hurler de terreur des générations de spectateurs. Sa cape noire doublée en rouge a longtemps hanté les cauchemars des malheureux qui ont découvert son personnage au cinéma. Bela Lugosi est le comte Dracula. Un acteur qui incarne le vampire parfait, au point que toute sa carrière est marquée par l’image de ce buveur de sang à l’accent si particulier. Bela Lugosi nouveau titre de la collection de portraits de cinéma des éditions Glénat.


Philippe Thirault signe le scénario et c’est Marion Mousse qui couche sur papier cette existence vouée au 7e art. Avant d’être célèbre aux USA, Bela Lugosi est un comédien reconnu dans son pays d’origine la Hongrie. Il a brillé au théâtre, dans des rôles romantiques, s’est marié et a été un syndicaliste actif. Un peu trop engagé à gauche. En 1919 il est obligé de s’exiler en Allemagne. Puis aux USA, sans savoir parler anglais. C’est là qu’il prend ce pseudonyme et endosse une première fois la cape de Dracula sur les planches de Broadway.

Ensuite c’est le film de Tod Browning en 1931 et une célébrité qui le met financièrement à l’abri durant quelques années. Drogue et alcool vont lui gâcher la vie. C’est cette partie du roman graphique la plus intéressante. On comprend ainsi comment ce seigneur du cinéma tombe si bas qu’il se retrouve à jouer les faire-valoir d’Ed Wood, réputé (souvent à juste titre), comme le plus mauvais cinéaste de toute l’histoire du 7e art.

Un récit qui n’échappe pas à l’émotion dans les dernières pages. Car ce formidable destin aurait pu être bien plus satisfaisant si Bela Lugosi avait été mieux conseillé à un certain moment de sa carrière. L’acteur n’est plus de ce monde, mais Dracula hantera pour toujours les cauchemars de milliards de Terriens.

« Bela Lugosi », Glénat, 22,50 €

Aucun commentaire: