Près de 30 ans que Léo a imaginé les mondes extraterrestres d’Aldebaran. Trois décennies et un univers en expansion puisqu’il vient de publier le premier tome d’un nouveau cycle (le 7e et le 27e album au total) se déroulant sur la planète Bellatrix. Pour découvrir la population humaine et les créatures qui peuplent cet astre situé à 240 années-lumière de la Terre, on retrouve Kim et Manon.
Les deux jeunes femmes doivent se faire passer pour des habitantes du cru. Voilà pourquoi elles chevauchent des mammifères cornus (en réalité des robots), vêtues comme des cowboys sur de vastes plaines herbeuses. Bellatrix, qui semblait évoluer positivement vers plus de démocratie et d’égalité, subit une vague d’obscurantisme reléguant les femmes à la condition d’esclaves. Au risque de provoquer la mort de la civilisation.
La mission de Kim et Manon : tenter d’inverser le cours de l’Histoire. Mais ce sera compliqué car ce sont des femmes justement et que d’autres habitants, plus discrets et évolués, semblent aussi vouloir interférer dans l’évolution naturelle de Bellatrix.
Une BD qui fait un peu moins la part belle aux créatures extraordinaires qui sortent de la plume de Léo pour un scénario politique, très progressiste, comme pour nous alerter sur les risques actuels de régression sociale sur notre propre planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire